Permanence téléphonique jusqu’à 10h. Pour le confort de la clientèle, le cabinet est placé sur répondeur pendant les rendez-vous. Cabinet libéral où toutes les séances sont individuelles.

Thérapie de couple - psychothérapie de couple

Thérapie de couple3 patients sur 4 consultent leur médecin, psychiatre, gynecologue ou sexologue pour des pathologies liées au stress.


Les addictions (comme le tabac, la drogue, le besoin excessif d'amour) sont répandues.

Ce stress, ce besoin de tout gérer, maîtriser, être rationnel à l'excès peut avoir des répercussions aussi sur votre vie affective.


Le côté émotionnel devient alors à l'excès et les désordres du comportement apparaissent :


- Dépendances affectives
- Problèmes de libido
- Problème de fertilité
- Etc.


La souffrance est aussi élevée chez l'homme que chez la femme mais elle est exprimée différemment.


Pour les thérapies de couples, les conjoints sont écoutés séparément en toute confidentialité.


Un code de déontologie trés stricte sur le respect et la confiance régit ces séances. Le secret professionnel est indispensable.


Un couple est formé de 2 identités indépendantes. Chacune d’elle s’est construite sur une base de personnalité et sur sa propre histoire.
Lors d’une rencontre affective, divers paramètres rentrent en ligne de compte.
Les hormones (et je suis désolée pour les romantiques) jouent un rôle important. Vous partagez ensemble un profond bien-être. Cette étape hormonale passée, vous décidez ou pas de poursuivre.

L’histoire du couple se crée sur des fondations.

Amour, valeurs communes et communication sur le mode « no stress ». Le couple devient une identité à part entière. Un peu comme lorsque l’on crée une SCI. Avec son propre langage interne.
Au fil du temps, travail, enfants, famille et routine empiètent sur le périmètre d’indépendance et de sérénité de cette identité.

Les événements vécus par l’un ou par l’autre  réveillent des cicatrices douloureuses. Ils peuvent aussi intensifier des comportements inadaptés. L’un et/ou l’autre rentre en état de stress. Le langage de communication habituel n’est plus adapté. Les conjoints n’arrivent plus à exprimer ce qui les dérange. Les mots n’atteignent pas leurs buts ou pire ils ont l’effet inverse.


Dans beaucoup de cas le problème des couples n’est pas le manque d’amour mais  la communication.


Des petits riens restent dans le non dit et pourrissent dans le silence. Des événements prennent une ampleur démesurée. Tout vous pousse vers un CLASH inévitable.
Lorsqu’il arrive, il est  le fruit d’une graine qui a germé dans l’ombre nourrie souvent par des rancunes. Il est pourtant SALUTAIRE car il permet de nettoyer pour mieux reconstruire.

Une action est nécessaire  sur 2 plans :

  • Thérapie individuelle
  • Agir rapidement dans l’intérêt de chacun, du couple et rétablir la communication.

 

 


  • Que vous ayez déjà abordé le sujet sur l’aide d’un thérapeute avec votre conjoint, 
  • Qu’au vu des difficultés de communication, vous n’y soyez pas encore parvenu, 


Je vous conseille de me contacter sans tarder.

Le temps qui passe creuse un peu plus chaque jour ces ornières dans lesquelles vous estes coincés.

L’enlisement devient de plus en plus profond. Les difficultés, l’énergie à déployer pour s’en sortir plus importantes.

Nous prendrons un premier rendez-vous pour un entretien.

Il aura pour but de commencer à vous faire comprendre ce qui, petit à petit, vous a amené à ce clash.

Nous pourrons analyser ensemble votre décision face à cette situation. Vérifier si elle est cohérente avec ce que vous dites vouloir et ce que vous voulez vraiment au fond de votre cœur.

Dans une histoire d’amour, il est fréquent d’entendre que « le cœur a ses raisons que la raison ignore ».

Ici nous allons faire appel à la raison qui ne doit pas moins en oublier le cœur. Et tout cela sans jugement ni préjugé.

Il nous faudra définir si votre conjoint aurait besoin d’entamer la même démarche, s’il serait d’accord ou pas. Et s’adapter !

Ne serait-il pas temps de réagir l’un et /ou l’autre ? Si aujourd’hui votre avenir vous semble incertain, il existe une certitude. Si vous ne réagissez pas personne ne le fera à votre place.